Restaurer un plan
Etape 1 - Trouver le plan
En plus de la restauration d'un fichier individuel ou d’un groupe de fichiers, le logiciel peut restaurer le plan de protection dans son ensemble. En général, vous ne devrez restaurer un plan de protection en entier que dans les cas de déplacement de fichiers, de suppression accidentelle, ou de restauration d’un système après un changement de disque ou une panne fatale.
Le processus de restauration d'un plan de protection entier commence avec la recherche du plan de protection que vous souhaitez restaurer. Reportez-vous à Trouver des dates d'archives de plans. Cliquez sur le bouton "Explorer" (dans le panneau de gauche) pour ouvrir un écran d'affichage du calendrier.
Trouvez le plan que vous souhaitez restaurer et assurez-vous que la colonne État affiche "Disponible". Cliquez sur le plan de protection que vous souhaitez restaurer. Si la colonne État affiche "Hors ligne", rendez disponible le stockage qui est affiché sous la colonne "On".
Quand un plan de protection qui est "Disponible" est en surbrillance, les boutons "Explorer" et "Restaurer" en bas à droite de l'écran deviennent actifs. Cliquez sur "Restaurer" et une boîte de dialogue "Restauration d’un point dans le temps" similaire à celle ci-dessous apparaîtra.
Etape 2 - Choisissez le mode de restauration
Il y a trois questions fondamentales auxquelles il faut répondre dans le cadre d'une restauration de plan de protection de:
- Quel emplacement, ou dossier, devrais-je choisir pour restaurer mes fichiers?
- Devrais-je remplacer les fichiers existants?
- Faut-il que je supprime les fichiers supplémentaires de l'emplacement de restauration ?
Restaurer des fichiers vers:
- Emplacement d'origine-Vos fichiers peuvent être restaurés vers le dossier d'origine à partir duquel vous avez archivé les fichiers. Il s’agit de l'opération par défaut. Si le dossier qui contenait les fichiers au moment où ils ont été archivés n'existe plus, le logiciel va créer le dossier.
- Autre emplacement-Vous pouvez restaurer vos fichiers vers un autre dossier, à savoir dans un dossier différent de celui à partir duquel vous avez archivé les fichiers. Cette option permet de préserver la structure des dossiers des données archivées. Autrement dit, tous les dossiers et sous-dossiers qui existaient lorsque le plan de protection a archivé les données apparaîtront dans l’autre dossier que vous choisissez.
La restauration vers un autre dossier s’effectue en cliquant sur la liste déroulante "Restaurer des fichiers vers:" et en cliquant sur "Autre emplacement". Lorsque cela est fait, le texte à côté de "Autre emplacement:" devient actif et s’affiche en bleu et on peut cliquer dessus comme sur un lien.
Après avoir cliqué sur le lien «Cliquez ici pour sélectionner un autre dossier", une fenêtre de dialogue s'ouvre afin que vous puissiez choisir un nouveau dossier vers lequel le logiciel restaurera les fichiers.
Restaurer:
Pour la restauration des fichiers, vous avez le choix entre quatre options.
- Choisissez « Fichiers manquants » si vous ne voulez pas que l'opération de restauration copie des fichiers qui sont déjà présents dans l'emplacement de restauration. Cette option ne restaure que les fichiers qui ne sont pas présents dans le dossier où vous avez choisi de restaurer les fichiers. Vous pouvez choisir cette option pour ne copier que les fichiers qui manquent dans un dossier. Si vous avez choisi de restaurer l'archive dans un autre dossier, alors il est possible que tous les fichiers seront restaurés, puisque cet autre dossier pourrait n'encore contenir aucun fichier de cet archive.
- Choisissez « Fichiers manquants et fichiers qui ont changé » si vous voulez que l'opération restauration ne restaure que les fichiers qui n'existent pas encore dans le dossier (fichiers manquants), en plus de tous les fichiers dont la dernière date de modification est différente de celle des fichiers correspondant au point de restauration. Vous pouvez choisir cette option pour remplacer un fichier sur votre disque dur avec une version de ce fichier qui est différente de celle qui a été restaurée précédemment. Si vous avez choisi de restaurer cette archive dans un autre dossier, alors il est possible que tous les fichiers soient restaurés, puisque cet autre dossier pourrait n'encore contenir aucun fichier de cet archive.
- Choisissez « Fichiers manquants et remplacer les fichiers existants » si vous désirez que l'opération restauration restaure tous les fichiers manquants dans le dossier et remplace tous les fichiers dans l'emplacement de restauration, que les fichiers dans l'archive soient plus récents ou non. Choisissez cette option lorsque vous êtes en train de reconstruire une zone spécifique de votre disque dur.
- Choisissez « Fichiers manquants, fichiers modifiés, et supprimer les fichiers supplémentaires » si vous désirez que l'opération restauration copie les fichiers qui n'existent plus dans le dossier (fichiers manquant) et les fichiers dont la dernière date de modification est différente de celle des fichiers correspondant à l'emplacement de restauration, et en même temps supprime tous les fichiers et dossiers de l'emplacement de restauration qui n'existent pas encore dans le point de restauration. Choisissez cette option afin de remplacer un fichier sur votre disque dur avec une version différente de celle du point de restauration et pour enlever les fichiers qui ont été créés depuis ce temps d'archivage. Si vous avez choisi d'effectuer la restauration dans un autre dossier, alors il est possible que tous les fichiers soient restaurés, puisque cet autre dossier pourrait n'encore contenir aucun fichier de cet archive.
Après avoir choisi l'option, cliquez sur "Restaurer" et le logiciel commencera à restaurer les fichiers à partir de votre plan de protection. Une fois la restauration achevée, vous pouvez afficher le fichier journal pour la restauration en cliquant sur "Afficher le journal". Un enregistrement de la restauration apparaîtra aussi dans la page de résultats sous le nom de plan de protection. Vous pouvez visualiser l’enregistrement de la restauration en cliquant sur "Résultats" sur le panneau de gauche et trouver le nom du plan de protection qui a été restauré. Le mot "Restaurer" se trouvera dans la colonne Action ainsi que la date et l'heure de la restauration.