La récupération du système de l'ordinateur commence en démarrant depuis l'Environnement de Récupération Système (SRE). Le SRE doit être sauvegardé sur un dispositif bootable avant la récupération du système. Sauvegardez le SRE en utilisant la boite de dialogue Sauvegarder l'Environnement de Récupération du Système qui apparait soit à la fin de la création d'un plan de protection général ou depuis le lien Sauvegarder l'Environnement de Récupération du Système dans l'onglet Récupération du Système de la page Options.

Vous pouvez sauvegarder le SRE sur différents types de dispositifs : USB, fichier ISO ou CD/DVD.

Le logiciel comporte deux environnements de récupération différents. L'un est destiné aux systèmes démarrant avec un BIOS et utilise un Environnement de Pré-Installation Windows 7 32 bits (Windows PE). L'autre est destiné aux nouveaux systèmes démarrant avec UEFI et utilise une version 64 bit de Windows PE. La boite de dialogue Sauvegarder l'Environnement de Récupération Système comporte une case à cocher dans le coin inférieur gauche pour sauvegarder le SRE pour les systèmes qui démarrent avec UEFI.

Vous devriez vérifier que vous pouvez démarrer l'environnement de récupération en démarrant le système avec le dispositif SRE connecté.

Copier sur USB

En sélectionnant Copier sur un lecteur USB, vous pourrez copier le fichier image sur l'un des dispositifs USB connectés au système. Seule la première partition du lecteur USB peut être utilisée. IMPORTANT : La partition doit être activée en utilisant le Gestionnaire de Disques de Windows ou l'utilitaire DISKPART. Cela permet au dispositif USB de faire démarrer le SRE.

Remarque : Lors de la copie sur le dispositif USB, les données existantes sont préservées, le dispositif n'est pas formaté.

Cliquez sur Copier quand vous êtes prêt(e) à copier l'information sur le dipositif souhaité. Une fois la copie terminée, cliquez sur Annuler pour fermer la boite de dialogue.

Copier un fichier .iso du SRE

En sélectionnant Copier un fichier .iso du SRE, une boite de dialogue Rechercher un dossier apparait pour choisir la destination de sauvegarde du fichier .iso du SRE. Vous pouvez choisir un dossier sur un disque local ou indexé. Une fois le dossier choisi, cliquez sur OK et la copie commence avec une barre de progression.

Le fichier .iso du SRE est un fichier image ISO qui peut être utilisé pour lancer des machines virtuelles. La plupart des émulateurs de machines virtuelles permettent à l'utilisateur de configurer une machine virtuelle pour démarrer depuis un CD/DVD ou des fichiers ISO.

Graver sur un CD ou un DVD

En sélectionnant Graver sur un CD ou un DVD, la boite de dialogue Graver une Image sur un Disque de Windows apparait pour que vous puissiez graver un CD ou un DVD bootable en utilisant l'un des graveurs de CD ou DVD de votre ordinateur. Cette option n'est disponible que si l'Outil de gravure d'image disque Windows (isoburn.exe) est installé sur votre ordinateur. Isoburn.exe est installé par défaut sur Windows 7, Windows Server 2008 R2 et les nouveaux systèmes qui ont la fonction Desktop Experience installée.

Voir Restaurer le Système d'un Ordinateur pour apprendre comment restaurer depuis un plan de protection générale.