Un Groupe de stockage est un regroupement logique de mémoires. Les groupes de stockage sont utilisés pour configurer un Plan de protection ou une Tâche de copie de mémoire afin d'utiliser les différents supports dans un plan rotationnel. L'utilisation d'un groupe de stockage avec des supports amovibles est une bonne méthode d'extraire les données afin de créer une copie externe en cas de catastrophe à l'échelle de l'ensemble du site.


Pour créer un nouveau groupe de stockage, cliquez-droit sur le nœud de Stockage ou sur le nœud Tous les groupes de stockage, puis sélectionnez Ajouter un groupe de stockage. L'assistant d'Ajout de groupe de stockage démarre, en vous demandant de donner un nom au groupe de stockage. Choisissez un nom facilement identifiable pour votre groupe de stockage. Par exemple, si vous êtes en train de faire un backup d'un nouveau groupe de stockage avec une rotation de support chaque trimestre, votre premier groupe de stockage pourrait s'appeler « Groupe de backup T1 ».


Après avoir donné un nom au groupe, cliquez sur Suivant et sélectionnez quelles mémoires feront partie du groupe. Cochez chaque mémoire que vous désirez ajouter au groupe. Vous pouvez modifier la priorité des espaces au sein du groupe en utilisant les flèches haut et bas qui se trouvent à la droite de la liste. La priorité de stockage est une des méthodes de sélection de mémoire. Voir « Préférence de sélection de mémoire », ci-dessous.


Lorsque vous avez terminé de choisir les mémoires que vous voudriez ajouter au groupe, cliquez sur Suivant et sélectionnez une « Préférence de sélection de mémoire ».


Lorsqu'un Plan de protection ou une Tâche de copie de mémoire est configurée pour stocker des données dans un groupe de stockage, les mémoires dans ce groupe sont analysés afin de déterminer quelle mémoire utiliser parmi celles qui sont disponibles, en fonction des paramètres de préférence de sélection de mémoire pour ce groupe.


Si vous choisissez « Sélectionner la première mémoire disponible dans l'ordre spécifié », la première mémoire disponible sera utilisée, dans l'ordre de priorité spécifié dans la liste. Une mémoire est considérée indisponible si elle est déconnectée, en lecture seule ou ne dispose pas d'une mémoire libre suffisante. Choisissez ce paramètre pour un basculement automatique entre des supports en ligne.


Si vous choisissez « Sélectionner la dernière mémoire utilisée disponible », la dernière mémoire utilisée sera sélectionnée pour tout nouveau plan ou tâche de copie tant qu'elle est disponible, c'est-à-dire, tant qu'elle n'est pas déconnectée, n'est pas en lecture seule ou dispose d'assez de mémoire libre. Choisissez ce paramètre pour une rotation dynamique de supports amovibles.


Si vous choisissez « Sélectionner la mémoire disponible la moins récemment utilisée », c'est la mémoire dont le dernier usage remonte au plus longtemps qui sera utilisée pour la prochaine exécution de plan ou tâche de copie, pourvu qu'elle soit disponible. Les mémoires sont sélectionnées dans un ordre circulaire, en créant des copies de vos données sur des emplacements multiples. Choisissez ce paramètre pour un ordonnancement de type « round-robin » de supports fixes.


Après avoir sélectionné les mémoires à inclure dans le groupe et votre préférence de sélection, cliquez sur Suivant. Vous pouvez avoir un aperçu des paramètres du groupe de stockage avant de terminer l'assistant Ajout de groupe de stockage.