Les tâches de copie de mémoire vous permettent de copier le contenu d'une mémoire vers une autre. Vous pouvez copier des mémoires au sein du même système Gestionnaire d'archives  ou copier des mémoires depuis ou vers un autre système Gestionnaire d'archives .


Avant de créer une tâche de copie de mémoire, les deux mémoires (source et destination) doivent exister. Il faut aussi qu'elles soient de la même génération.


La tâche de copie de mémoire est associée à la mémoire depuis laquelle elle est créée. Il peut s'agir de la mémoire source ou de la mémoire de destination. Initialement, il s'agit de la mémoire source, mais cela peut être modifié avant la création effective de la tâche.


Lorsque la copie de mémoire s'effectue vers, ou à partir de, un système de Gestionnaire d'archives différent, la performance est généralement meilleure lorsque les données sont envoyées plutôt qu'extraites. Depuis la version 9.0, le logiciel procède à une vérification du dernier point de restauration avant de copier les données. Puisque cette vérification est plus rapide lorsqu'elle est réalisée sur la mémoire source, il est préférable d'envoyer les données à partir de la mémoire source plutôt que de les extraire depuis la mémoire de destination. Dans les versions précédentes du logiciel, il se produisait justement l'inverse, la méthode alors recommandée étant plutôt l'extraction. Si des mémoires ont été récemment converties pour correspondre à la génération de la version 9.0, de nouvelles tâches de copie de mémoire doivent être créées, si elles ne l'ont pas déjà été, sur les mémoires sources afin que les données soient envoyées vers la mémoire de destination.


Remarque: La mémoire source et la mémoire de destination doivent être de la même génération. Si vous souhaitez, par exemple, copier une mémoire existante créée avec une version du logiciel antérieure à la version 9, vous aurez besoin d'une mémoire de destination de la même génération. Si l'une des deux mémoires est de génération récente (version 9), la plus ancienne des deux doit être convertie. Si vous ciblez une mémoire non compatible, un message s'affichera sur votre écran, vous demandant de convertir tout d'abord la mémoire avant de créer la tâche. Si vous ciblez un Groupe de mémoires, aucun message n'apparaîtra mais la tâche échouera lorsque vous l'exécuterez. Dans ce cas, le journal de l'historique des tâches indiquera la nature du problème. Reportez-vous à la rubrique Générations de mémoire pour plus d'informations.



Création d'une tâche de copie de mémoire


Si l'on considère que les deux mémoires existent, sâlectionnez, dans l'arborescence de la console Gestionnaire d'archives, la mémoire à laquelle vous souhaitez que la tâche de copie de mémoire soit associée, puis cliquez sur l'option Créer une tâche de mémoire. Cette action ouvre l'assistant Créer une tâche de copie de mémoire ; la mémoire sélectionnée est affichée dans la fenêtre Mémoire source de l'écran Créer une tâche de copie de mémoire. Les autres mémoires configurées pour ce serveur Gestionnaire d'archives sont répertoriées dans fenêtre Mémoire de destination. Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner une mémoire sur un autre serveur Gestionnaire d'archives.


Vous pouvez inverser les listes de source et de destination en cliquant sur le bouton en forme de flèche à deux extrémités. Effectuez cette action si vous souhaitez en fait que la mémoire répertoriée dans la fenêtre Mémoire source soit utilisée comme mémoire de destination.


Sélectionnez votre mémoire de destination dans la fenêtre Mémoire de destination. Le contenu de la mémoire sélectionnée dans la fenêtre Mémoire source est copié dans la mémoire sélectionnée dans la fenêtre Mémoire de destination. Cliquez sur Suivant pour poursuivre.


S'il existe plusieurs archives dans cette mémoire (si, par exemple, plusieurs plans de protection écrivent dans cette mémoire) vous pouvez copier toutes les archive ou un sous-ensemble d'archives. Cliquez sur Suivant pour poursuivre.


Dans l'écran Configurer les points de récupération à copier, vous pouvez choisir de copier tous les points de récupération ou uniquement le point de récupération de plus récent. Effectuez votre choix, puis cliquez sur Suivant pour poursuivre.


Saisissez un nom significatif pour cette tâche dans l'écran Copier le nom de tâche, puis cliquez sur Suivant pour passer à l'écran Planifier la tâche de copie.


Vous pouvez programmer cette tâche afin qu'elle s'exécute automatiquement ou cliquer sur Suivant pour accepter le paramètre Aucun programme par défaut. Cette tâche s'exécuter sur le compte d'utilisateur actuellement connecté, sauf si vous modifiez les informations de compte Exécuter comme dans l'onglet Tâche du planificateur de tâches.


Examinez les paramètres de la tâche de copie de mémoire affichées dans l'écran Exécution de l'Assistant d'ajout de tâche de copie de mémoire. Si vous devez effectuer des modifications, revenez en arrière à l'aide du bouton Retour. Lorsque vous êtes satisfait des paramètres, cliquez sur le bouton Terminer. Vous êtes alors invité à saisir le mot de passe du compte spécifié pour l'exécution du plan. Une fois que vous avez saisi le mot de passe, la tâche est créée, l'assistant Créer un tâche de copie de mémoire se ferme et la nouvelle tâche s'affiche dans les résultats de tâches de mémoire de la mémoire dans laquelle la tâche a été créée.



Scénarios d'utilisation communs de la tâche Copie de mémoire


Copie d'une mémoire sur lecteur local vers une mémoire sur espace de stockage amovible


Un bon plan de sauvegarde inclut souvent le transport du support de sauvegarde vers un emplacement hors-site. Vous pouvez définir une tâche de copie de mémoire afin qu'elle s'exécute une fois par semaine, par exemple, et copier uniquement les points de récupération les plus récents de chaque archive, ce qui permet de stocker de nombreuses sauvegardes hebdomadaires sur le disque amovible ou l'espace de stockage USB.



Copier une mémoire d'un serveur Archive Manager à un autre


Comme il a été mentionné précédemment, les performances sont meilleures lorsque les données sont extraites et non poussées. Pour de meilleures performances, créez une tâche de copie de mémoire sur le serveur Gestionnaire d'archives vers lequel vous copiez les données. Lors de la création de la tâche, cliquez sur la flèche à deux extrémités dans l'écran Créer une tâche de copie de mémoire pour faire de la mémoire locale la Mémoire de destination. Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner une mémoire sur un autre serveur Gestionnaire d'archives et l'utiliser comme Mémoire source.



Préparation d'une mémoire depuis un site distant


Ce logiciel utilise la technologie de déduplication basée sur la source, dans laquelle le traitement des données est réparti sur un réseau de serveur et seules les données dédupliquées sont déplacées sur un réseau local (LAN) ou réseau étendu (WAN) vers une mémoire. Si une grande quantité de données dédupliquées doit être déplacée sur un lien WAN lent durant l'exécution de référence d'un système dans un bureau distant, la durée d'exécution de référence peut être beaucoup trop longue en raison du goulot d'étranglement de bande passante. Toutefois, une fois l'exécution de référence terminée, les exécutions suivantes ignorent les éléments déjà présents dans la mémoire et traitent uniquement les nouvelles données et les données modifiées. Seules les versions dédupliquées des données actives sont déplacées sur le réseau étendu vers la mémoire, ce qui réduit de manière significative la fenêtre de sauvegarde et rend possible la protection de systèmes distants sur un réseau étendu. Pour faciliter l'exécution de référence d'un système dans un bureau distant, les données dédupliquées peuvent être enregistrées dans un périphérique de stockage amovible branché directement sur le système distant, puis envoyées vers l'emplacement de synchronisation du serveur Gestionnaire d'archives, ce qui permet de préparer la mémoire pour les futures exécutions.


Pour la préparation d'une mémoire depuis un site distant, suivez les étapes suivantes:


  1. Configurez la mémoire utilisée par le plan au niveau du site distant.

Branchez un périphérique de stockage amovible à l'ordinateur distant que vous souhaitez protéger. Si le périphérique est relié par connexion USB, assurez-vous que le serveur prend en charge USB 2.0 au minimum. Le périphérique s'affiche dans la fenêtre Ordinateur avec une lettre de disque local, par exemple: H:. Partagez la racine du périphérique et activez les autorisations Full NTFS vers le Groupe d'administration de domaine. A la place, vous pouvez configurer un périphérique NAS avec un partage, du moment qu'Gestionnaire d'archives a accès au partage.

  1. Ajoutez une mémoire au partage au niveau du site distant.

Dans Gestionnaire d'archives, cliquez sur le dossier Mémoires et sélectionnez l'option Ajouter une mémoire. Dans Assistant d'ajout d'une mémoire, sélectionnez Lecteur réseau, puis cliquez sur le lien pour mapper un lecteur réseau (ou ajouter un emplacement réseau). Mappez un lecteur vers le partage situé sur le périphérique de stockage amovible en sélectionnant une lettre de lecteur pour le lecteur mappé, puis en saisissant le chemin d'accès UNC vers le partage. Exemple: \\<nom de l'ordinateur distant>\<nom du partage>. Une fois mappé, le partage s'affiche dans la fenêtre Sélectionner un lecteur réseau. Sélectionnez le partage, puis cliquez sur Suivant. Attribuez un nom unique à la mémoire (par exemple, le nom de la mémoire permanente plus "_temp"). Cliquez sur Suivant. Préparez la mémoire en cliquant sur Préparer maintenant et terminez l'Assistant d'ajout d'une mémoire.

  1. Ajoutez un plan de protection pour l'ordinateur distant.

Dans Gestionnaire d'archives, développez le dossier Ordinateurs distants, sélectionnez le groupe Tous les ordinateurs, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ajouter un ordinateur. Ajoutez l'ordinateur distant en saisissant le nom de la machine ou l'adresse IP (remarque: pour Exchange et SQL, vous devez saisir le nom de la machine). Cliquez sur le nouvel ordinateur. Dans le volet Action, cliquez sur Créer un plan de protection. Suivez les étapes de l'assistant de création d'un plan de protection. Donnez au plan son nom permanent. Le nom du plan ne change pas. Ajoutez les sélections de dossiers de votre choix, puis sélectionnez la mémoire créée à l'étape 2 afin qu'elle soit utilisée.

  1. Exécutez le plan une fois. L'exécution de référence est générée et enregistrée.
  2. Exécutez le plan au minimum deux fois supplémentaires afin que les éléments de la mémoire soit vérifiés.
  3. Définissez le plan afin qu'il s'exécute sur la mémoire permanente.

Une fois la plan de protection terminée, sélectionnez l'ordinateur distant dans Gestionnaire d'archives, sous Ordinateurs distantsTous les ordinateurs. Le plan s'affiche dans le volet central. Sélectionnez le plan. Dans le volet Action, sélectionnez Paramètres du plan. Dans l'onglet Paramètres, cliquez sur le bouton Modifier. Sélectionnez la mémoire permanente (préparée) dans la liste des mémoires permanentes. Cliquez sur OK. Cliquez de nouveau sur OK.

  1. Retirez correctement le périphérique USB à l'aide de l'icône Retirer le matériel en toute sécurité située dans la barre des tâches. Cette action purge les tampons avant le retrait. Envoyez le périphérique USB et connectez-vous au serveur Gestionnaire d'archives.
  2. Dans la liste des mémoires Gestionnaire d'archives, supprimez la mémoire située sur le support amovible puisque son chemin d'accès est désormais incorrect.

Sélectionnez la mémoire dans Gestionnaire d'archives. Dans le volet Action, sélectionnez Supprimer une mémoire. Acceptez le paramètre par défaut qui conserve les données situées sur le support pour une utilisation ultérieure. Cliquez sur Continuer.

  1. Reconnectez Gestionnaire d'archives à la mémoire.

Dans Gestionnaire d'archives, sélectionnez Mémoires. Dans le volet Action, sélectionnez Ajouter une mémoire. Si la mémoire est située à la racine d'un périphérique USB amovible, sélectionnez Lecteur de disque dans l'Assistant d'ajout d'une mémoire, puis sélectionnez la lettre de lecteur du périphérique USB. Cliquez sur Suivant. Dans la fenêtre Nom de la mémoire, sélectionnez la case Utiliser une mémoire existante. Le champ s'active et vous pouvez ensuite sélectionner la mémoire située sur le périphérique USB. Cliquez sur OK. Cliquez sur Suivant, puis cliquez sur le bouton Reconnecter, enfin cliquez sur Terminer. Si la mémoire est située dans un dossier sur le périphérique USB, ne sélectionnez pas Lecteur de disque, sélectionnez Dossier de fichiers, puis cliquez sur le lien pour sélectionner un dossier. Recherchez le dossier contenant la mémoire dans le périphérique USB, puis terminez la reconnexion à la mémoire. Si la mémoire se trouve sur un partage NAS, sélectionnez Lecteur réseau dans l'Assistant d'ajout d'une mémoire, recherchez le dossier contenant la mémoire, puis terminez la reconnexion à la mémoire.

  1. Créez une tâche de copie de mémoire pour synchroniser la mémoire située sur le périphérique amovible avec la mémoire permanente (si vous n'avez pas encore créé la mémoire permanente, faites-le maintenant).

Dans Gestionnaire d'archives, sélectionnez la mémoire sur le support amovible. Dans le volet Action, sélectionnez Créer une tâche de mémoire. Sélectionnez Créer une tâche de copie de mémoire dans la boîte de dialogue s'ouvrant alors. Sélectionnez les mémoires source et cible. La mémoire source correspond à la mémoire située sur le support amovible. Sélectionnez la mémoire de destination dans la liste de mémoires disponibles. La mémoire de destination correspond à la mémoire permanente qui sera ultérieurement utilisée par le plan. Cliquez sur Suivant. Conservez la sélection  par défaut pour copier toutes les archives. Cliquez sur Suivant. Choisissez la sélection par défaut pour copier tous les points de récupération. Cliquez sur Suivant. Acceptez le nom par défaut pour la tâche de copie de mémoire, puis saisissez les informations d'identification adaptées utilisées par la tâche lors de son exécution.

  1. Exécutez la tâche de copie de mémoire.

Mémoire située sur le support amovible sélectionnée, cliquez sur Tâches de mémoire dans le volet Action du Gestionnaire d'archives. Dans le volet central, sélectionnez la tâche de copie de mémoire. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la tâche de copie de mémoire, puis sélectionnez Exécuter.

  1. Exécutez le plan sur la nouvelle mémoire. Si vous le souhaitez, configurez un programme pour le plan.
  2. Vous pouvez supprimer la mémoire située sur le périphérique amovible du Gestionnaire d'archives une fois que vous êtes satisfait et que la nouvelle configuration fonctionne correctement.

Dans Gestionnaire d'archives, sélectionnez la mémoire située sur le périphérique amovible. Dans le volet Action, sélectionnez Supprimer une mémoire. Acceptez le paramètre par défaut qui conserve les données sur le support pour une utilisation ultérieure ou supprimez le contenu définitivement. Assurez-vous que vous supprimez la mémoire correct, faute de quoi il peut en résulter une perte permanente des données du plan de protection. Cliquez sur Continuer.