Glossaire
Environnement de récupération après sinistre
Explorateur à un point de temps
Service de gestionnaire d'archives
Tâche de restauration d'archive
Ce logiciel utilise des alertes pour la notification de mise à jour/mise à niveau et quelques autres conditions qui exigent de l'attention. Lorsqu'une alerte survient le logiciel génère un message popup à partir de la zone de notification Windows (connue aussi sous "barre d'état système"). Ce message popup sera visible pendant 7 secondes. De plus, l'onglet des alertes du répertoire du gestionnaire d'archive contient l'alerte. L'onglet des alertes passera de "Alertes (0)" à "Alertes (1)". En cas de plusieurs alertes sont activées, l'affichage du nombre d'alertes passera de 1 à 2 et ainsi de suite.
Une archive est le résultat de l'exécution d'un plan de protection, et contient des données protégées telles qu'elle existent à l'exécution de chaque plan de protection. À chaque fois qu'un plan de protection est exécuté, un nouveau point de restauration est ajouté à l'archive associée. Lorsqu'un plan de protection est effectué pour la première fois, une archive est créée dans son stockage cible. Cette archive apparaît dans l'arbre de la console du gestionnaire d'archives comme un sous-répertoire du répertoire des archives du stockage, et se voir attribuer le même nom que celui du plan de protection. Un point de restauration est également créé pour explorer et récupérer l'archive à ce point de temps. Chaque exécution consécutive au plan ajoute un nouveau point de restauration à l'archive.
ArchiveIQ est un terme désignant une marque commerciale pour la technologie de déduplication utilisée par le logiciel.
Ce logiciel peut stocker des données sur des bandes LTO pour une conservation à long terme. La bande est en priorité utilisée par une tâche d'entreposage pour écrire sur bande des archives sélectionnées qui existent déjà dans un stockage sur disque. Une tâche d'entreposage de magasins de données/stockage reformate les données dédupliquées d'un stockage/magasin de données sous une forme appelée coofre-fort, qui convient à une diffusion à grande vitesse. De plus, les bandes de génération 5 LTO et plus récentes peuvent être formatées via le Linear Tape File System (LTFS). Les bandes LTFS peuvent être utilisées comme des emplacements de stockage/magasins de données et des tâches de restauration d'archives.
Le Bare Metal Restore (BMR) est un terme utilisé pour décrire la restauration d'un système d'exploitation d'ordinateur et ses volumes de données dans leur intégralité. Il permet la restauration d'un système sauvegardé dans la même partie matérielle ou configurée à l'identique. Le type de plan de protection du système d'ordinateur fournit des capacités BMR.
Un coffre-fort est un emplacement de stockage sur le Cloud ou sur une bande cible de tâche d'entreposage et créé automatiquement et simultanément. Un coffre-fort, sera affiché dès sa création, dans le dossier Tous les coffres-forts sur le Cloud ou Tous les coffres-forts sur bande.
Windows refuse ou autorise l'accès à ses ressources via des compte utilisateur. Pour de meilleurs résultats, un compte utilisateur doit être créé pour une utilisation exclusive de ce logiciel. Les plans et les tâches doivent s'exécuter en utilisant ce comtpe pour éviter des conflits. La page des propriété du répertoire de gestionnaire d'archive dans l'interface utilisateur contient un onglet nommé Compte utilisateur. Ici, vous pouvez préciser vos informations d'identification qui seront automatiquement utilisées lors de la création ou de la modification de tâches. Cela évite les invitations fréquentes à fournir les informations d'identification du compte utilisateur.
Chaque stockage a sa propre corbeille où les catalogues expirés sont conservés jusqu'à leur purge par une tâche de purge.
Si le logiciel rencontre un fichier à problème dans le contenu stocké, il déplacera l'élément vers le répertoire des éléments en quarantaine et actualisera les index du plan pour refléter la mise en quarantaine. Le stockage est ensuite préparé pour la réparation automatique lors de l'exécution du plan de protection consécutif. Le logiciel vérifie les contenus du stockage pour les fichiers corrompus et manquants via les tâches de vérification du stockage pendant l'exécution du plan, ou dans le cadre d'autres opérations comme les tâhces de copie et de purge. Lorsqu'un élément est mis en quarantaine, il est marqué d'une icône de drapeau rouge. Le logiciel réécrit les données dans le stockage si l'élément se présente à nouveau lors de l'exécution du plan. S'il réussit à "réparer" l'élément, l'icône de drapeau rouge sur l'élément figurant dans le répertoire des éléments mis en quarantaine passe à la couleur verte, au moment où il peut être supprimé en toute sécurité du répertoire.
Un ensemble de volumes est un groupage logique de volumes ou de bandes. Une tâche d'entreposage cible un ensemble de volumes. Un coffre-fort peut couvrir les volumes à l'intérieur d'un ensemble de volumes. Plusieurs tâches d'entreposage peuvent également cibler le même ensemble de volumes. Un seul volume, peut donc ne contenir aucun, plusieurs ou partiellement des coffres-forts.
Le processus de sauvegarde des données d'archives sélectionnées sur bande s'appelle l'entreposage sur bande. Les données dédupliquées sont reformatées depuis le stockage vers le coffre-fort, compatible pour la diffusion à grande vitesse sur bande pour une conservation à long terme.
L'entreprosage sur le Cloud est l'expression utilisée pour décrire le stockage de données sauvegardées sur le Cloud.
L'entreprosage est le processus de stockage préalablement archivé, de données dédupliquées sur le Cloud ou sur bande pour une conservation à long terme.
Environnement de récupération après sinistre
L'Environnement de récupération après sinistre (SRE) est un environnement de pré-installation d'initialisation utilisé dans le processus de récupération d'un système d'ordinateur qui a été protégé via un type de plan de système d'ordinateur. Une image ISO SRE peut être téléchargée et gravée sur un support utilisant l'action Environnement de récupération système dans le gestionnaire d'archive. Elle contient un système d'exploitation Windows léger et une interface pour la configuration d'un nouveau matériel et le choix d'un point de restauration.
Explorateur à un point de temps
L'Explorateur à un point de temps est une interface similaire à l'explorateur Windows pour visualiser un jeu de données sauvegardées à un point spécifique dans le temps. Les données peuvent être restaurées à leur origine sur disque via la fonction Copier/Coller ou à une action de restauration à un point de temps.
Le logiciel écrit le résultat sur des fichiers nommés fichier journal.
L'interface utilisateur s'appelle le gestionnaire d'archives. Elle est la "console de contrôle" du logiciel et s'exécute sur l'ordinateur où le logiciel est installé.
Les groupes de stockage facilitent l'exécution d'un plan de protection en utilisant des supports rotatifs et autoriser le retrait des supports du site. Les tâches de copie peuvent également sélectionner un groupe de stockage de destination au lieu au lieu d'un stockage spécifique afin de permettre la rotation des supports. Lorsque les stockages ont été créés sur plusieurs dispositifs de stockage, ils peuvent être regroupés dans un groupe. Les plans de protection peuvent ensuite cibler un groupe de stockage au lieu d'un stockage spécifique. Au démarrage du plan, un stockage est sélectionné dans le groupe de stockage en fonction des paramètres du groupe en question. Les stockages peuvent également être ajoutés ou supprimés du groupe sans impact sur la configuration du plan.
Les nouvelles bandes de la génération 5 LTO et plus récentes peuvent être formatées via le système de fichiers LFTS (Linear Tape File System), disponible chez des revendeurs tiers. Le LTFS permet d'utiliser une bande LTO comme un disque dur.
Les ordinateurs connectés protégés par le logiciel sont des ordinateurs distants. Chaque ordinateur distant est listé et géré par son nom d'ordinateur de réseau sous le répertoire Ordinateurs distants dans le gestionnaire d'archives. L'ordinateur sur lequel est installé le logiciel s'appelle l'ordinateur en local ou parfois le serveur gestionnaire d'archives.
Plan est une abréviation pour le Plan de protection.
Un plan de protection est l'ensemble des paramètres utilisés par le moteur ArchiveIQ pour protéger les données sur un ordinateur donné. Il définit les données à archiver, le stockage à sauvegarder dessus, et sa date d'exécution. Chaque ordinateur distant nécessite au moins un plan de protection. Il existe quatre types de plan de protection disponibles : fichiers et répertoires, système de l'ordinateur, bases de données Exchange et SQL. Les plans de protection initialisent des clichés instantanés des systèmes de l'ordinateur et créent des archives de données dans les stockages cibles.
Les plans en local sont des plans de protection qui protègent les données sur le serveur où est installé le logiciel.
Un point de récupération est le résultat de l'exécution d'un type de plan système d'ordinateur. À chaque fois qu'un plan de protection d'un système d'ordinateur s'exécute, il crée un point de restauration qui peut être utilisé pour récupérer le système de l'ordinateur complet ou des fichiers individuels à l'intérieur.
Un point de restauration est une archive de données sélectionnées telles qu'elles existent à l'exécution du plan de protection. Le plan initialise des copies de cliché instantané pour des points de restauration cohérents et compatibles avec les applications. À chque fois qu'un plan de protection est exécuté, un nouveau point de restauration est créé en correspondance avec ce point particulier dans le temps.
La rapport de contrôle est une façon avantageuse de surveiller l'état de votre système en générant un rapport de l'état du stockage et du plan de protection pour les 24 heures passées. Toute erreur de plan ou de tâche est affichée en rouge, et des avertissement s'affichent en jaune pour une identification rapide des problèmes.
Ce terme est utilisé pour décrire l'acte de récupérer un système d'ordinateur.
L'action de restauration initialise la récupération de données tant que les données ont existé à un point de temps. Les données sont restaurées en choisissant un point de restauration particulier à partir d'une archive particulier sur un stockage. Les fichiers peuvent être restaurés à leur emplacement d'origine ou différent selon votre choix. La struture de l'annuaire et les autorisations d'origine sont également restaurées.
Ceci est un programme d'ordinateur Windows qui s'exécute en tâche de fond.
Service de gestionnaire d'archives
Ceci est un service logiciel Windows qui fournit la fonctionnalité de base du produit.
Ceci est un service logiciel Windows qui fournit un pont entre ce logiciel et le stockage sur le Cloud.
Le Service d'indexation est un service logiciel Windows pour effectuer des recherches de fichier à l'intérieur des stockages. Le service d'indexation n'est pas compatible avec toutes les versions du logiciel.
Le service ViewStor est un service Windows permettant de voir le contenu d'un point de restauration dans la fenêtre explorer à un point de temps précis.
L'Environnement de récupération après sinistre (SRE) est un environnement de pré-installation d'initialisation utilisé dans le processus de récupération d'un système d'ordinateur qui a été protégé via un type de plan de système d'ordinateur. Une image ISO SRE peut être téléchargée et gravée sur un support utilisant l'action Environnement de récupération système dans le gestionnaire d'archive. Elle contient un système d'exploitation Windows léger et une interface pour la configuration d'un nouveau matériel et le choix d'un point de restauration.
Le terme stockage fait référence au stockage sur disque, sur le Cloude et sur bande utilisés par le logiciel. Il est parfois utilisé pour décrire un magasin de données ou un ensemble de magasins de données utilisé par le logiciel.
Un stockage est un emplacement sur un disque cible de plans de protection en local ou distants pour la conservation des données archivées. Le contenu du fichier protégé provenant de tous les ordinateurs associés est dédupliqué et stocké à un emplacement de contenu commun dans le stockage. Les informations spécifiques à chaque plan de protection (métadonnées) est résumé et tracé dans des archives de stockage individuelles.
Le stockage sur bande est un répertoire de l'interface utilisateur de gestion d'archive qui contient tous les éléments relatifs aux bandes. Ici, vous trouverez les ensembles de volumes, les coffres-forts sur bande et les dispositifs sur bande, à titre d'exemple.
L'expression Stockage sur le Cloud est utilisée par ce logiciel pour décrire le stockage en ligne sur réseau.
Les tâches sont des commandes configurables sui peuvent être planifiées ou exécutées sur demande. Les tâches sont stockées et exécutées comme des tâches planifiées Windows. Les types de tâches sont des Plans de protection et des tâches de stockage.
Chemin le plus court pour une tâche de copie de stockage, une tâche de copie de stockage recopie des archives sélectionnées d'un stockage vers un autre.
Tâche de restauration d'archive
Une tâche de restauration d'archive rétablit les archives à partir du stockage sélectionné à un emplacement différent sur disque local, support RDX ou volume LTFS. Cette fonctionnalité permet de conserver des copies d'archive de données dans un format natif (d'origine).
Les tâches de stockage sont des tâches qui s'effectuent au niveau du stockage et des processus d'exécution sur le serveur de gestion d'archive. Les tupes de tâches de stockage sont : l'entreposage, la copie, la vérification, l'expiration, la purge et la restauration d'archive.
Un stockage peut être configuré pour expirer les points les plus anciens sur une base d'ancienneté quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle. Les tâches Expirer évaluent des points de restauration de stockage actuels et déplacent les catalogues périmés vers la poubelle de recyclage.
Une tâche Purger est une tâche de stockage qui récupère de l'espace disque à partir des points de restauration expirés ou effacés.
Une tâche Vérifier est une tâche de stockage pour vérifier la cohérence du stockage.
Une tâche d'entreposage est une tâche de stockage visant à économiser des données dans leur état dédupliqué soit sur le Cloud ou sur bande pour une conservation à long terme.
Un Volume est un autre terme pour désigner une bande.