Ce chapitre traite le scénario suivant.


Dans Gestionnaire d'archives, vous ajoutez un ordinateur distant membre du domaine. Vous êtes connecté au serveur Gestionnaire d'archives avec un compte d'utilisateur possédant l'autorisation nécessaire pour se connecter à l'ordinateur distant depuis le réseau. Une fois l'ordinateur distant ajouté, vous cliquez dessus et patientez le temps que la communication soit établie. Finalement, un triangle jaune s'affiche dans l'icône de l'ordinateur distant. Une erreur indiquant que le chemin d'accès réseau est introuvable ou que le serveur RPC n'est pas disponible s'affiche brièvement en bas de l'écran Gestionnaire d'archives (remarque: pour afficher de nouveau l'erreur, cliquez sur l'ordinateur avec le bouton droit de la souris, puis actualisez). Aucune option permettant de créer un plan de protection n'est disponible dans le volet Action.


Causes les plus probables


  • Le service Enregistrement à distance n'est pas lancé. Définissez le type de démarrage du service Enregistrement à distance sur Automatique et démarrez le service. Ce service est nécessaire pour administrer le système à distance.


  • Le pare-feu Windows empêche peut-être la communication avec le serveur Gestionnaire d'archives.


  • D'autres services nécessaires pour l'administration à distance de l'ordinateur distant peuvent ne pas être lancé ou ne pas posséder les autorisations adaptées.


Pour vérifier que le type de démarrage du service Enregistrement à distance est défini sur Automatique et que le service est lancé, suivez les étapes suivantes:


  1. Cliquez sur Démarrer (ou sur l'icône Démarrer), cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail (ou Ordinateur), puis sélectionnez Gérer.


  1. Lorsque Gestion de l'ordinateur s'ouvre, sélectionnez et développez la section Services.


  1. Naviguez jusqu'au service Enregistrement à distance et observez son état (son état doit être Démarré) ainsi que son Type de démarrage (doit être défini sur Automatique). Si nécessaire, double-cliquez sur le service Enregistrement à distance et définissez le type de démarrage sur Automatique. Cliquez sur le bouton Démarrer.


  1. Tentez de nouveau d'établir la communication entre l'ordinateur distant et Gestionnaire d'archives. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ordinateur distant, puis sélectionnez Actualiser. Si l'action  Créer un plan de protection s'affiche dans le volet Action, démarrez l'assistant Créer un plan de protection. Si tel n'est pas le cas, passez à la suite de la procédure.


Vérifiez que le pare-feu n'empêche pas l'administration à distance de l'ordinateur en autorisant les exceptions.


  1. Dans l'ordinateur distant, cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration.


  1. Ajoutez les exceptions suivantes au pare-feu. Remarque : certaines de ces exceptions peuvent ne pas être répertoriées pour votre pare-feu car cette liste a été compilée à partir de différents systèmes d'exploitation Windows. Si l'exception est répertoriée dans votre ordinateur, ajoutez-la au pare-feu en tant qu'exception. Si elle n'est pas répertoriée, passez alors à l'exception suivante dans la liste suivante.


  • Partage de fichiers et d'imprimantes
  • Administration à distance
  • Infrastructure de gestion Windows (WMI)
  • Réseau de base


Remarque: ces exceptions peuvent être définies au niveau de la stratégie de groupe. Par exemple, dans Gestion de stratégie de groupe, sélectionnez la stratégie de groupe souhaitée, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Modifier. Naviguez jusqu'à Configuration de l'ordinateur\Modèles administratifs\Réseau\Connexions réseau\Pare-feu Windows\Profil de domaine. Activez Autoriser l'exception d'administration à distance pour localsubnet. Effectuez la même opération pour Autoriser l'exception de partage de fichier et d'imprimante. Une fois les stratégies mises à jour, fermez, puis rouvrez Gestionnaire d'archives et tentez de nouveau de vous connecter. Vous pouvez forcer la mise à jour de stratégie de groupe à l'aide de la commande gpupdate sur le contrôleur de domaine et l'ordinateur distant. Vous pouvez également définir manuellement les exceptions depuis l'ordinateur distant. L'exception Partage de fichier et d'imprimante est disponible dans l'onglet d'exceptions des paramètres du pare-feu, sauf si elle est désactivée dans une stratégie de groupe. Dans une invite de commande sur l'ordinateur distant, un administrateur peut définir l'exception Administration à distance à l'aide de la commande : Netsh firewall set service type=remoteadmin mode=enable scope=all profile=all.


  1. Essayez à nouveau d'établir la communication avec l'ordinateur distant à partir du Gestionnaire d'archives. Cliquez sur l'ordinateur distant avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Actualiser. Si l'option Créer un plan de protection ne s'affiche pas dans le volet Action, passez à l'étape suivante.


  1. Gestionnaire d'archives utilise les informations d'identification du compte actuellement connecté pour se connecter à l'ordinateur distant. Assurez-vous donc que vous êtes connecté avec un compte d'administration de domaine et que l'ordinateur distant appartient au domaine.


  1. Si vous rencontrez des difficultés, il peut être nécessaire de vérifier que les paramètres de stratégie de groupe locale se connecter localement, se connecter en tant que travail en traitement par lots et se connecter en tant que service sont activés.


  1. Vérifiez que les services suivants sont lancés sur l'ordinateur distant : Appel de procédure à distance, Enregistrement à distance et COM. Cliquez sur Démarrer, Exécuter, puis saisissez services.msc et cliquez sur OK. Recherchez les services et vérifiez qu'ils sont lancés.


  1. Testez la connexion WMI à distance à l'aide de WMI Tester. Dans le serveur Gestionnaire d'archives, cliquez sur Démarrer, Exécuter, puis saisissez WBEMTEST et tentez de vous connecter à l'ordinateur distant par chemin d'accès UNC vers l'Espace de noms. Exemple : \\<nom de l'ordinateur>\root\cimv2, puis cliquez sur Se connecter. Si vous recevez un message d'erreur, vérifiez que DCOM est lancé sur l'ordinateur distant et vérifiez les autorisations DCOM avec DCOMCNFG. Accédez à Démarrer/Exécuter et saisissez dcomcnfg, puis cliquez sur OK. Dans dcomcnfg, naviguez vers Poste de travail/Propriétés par défaut, puis vérifiez que DCOM est activé et que Se connecter et Identifier sont définis (toute modification nécessite de redémarrer l'ordinateur). Accédez à l'onglet Sécurité COM et vérifiez les autorisations Démarrer et Actions. Le compte connecté au serveur Gestionnaire d'archives doit disposer des autorisations Démarrage à distance et Activation  à distance. Ajoutez le compte, puis vérifiez les autorisations, selon les besoins.