Utilitaires Cartouches
Le menu déroulant "Utilitaire Cartouches" permet d'éjecter ou de supprimer une cartouche, ou de gérer l'encryptage.
On peut éjecter une cartouche à partir de la station d'accueil en cliquant sur le menu déroulant "Utilitaires Cartouches" et en cliquant sur "Ejecter la cartouche". On ne devrait pas recourir à cette opération si un plan de protection est en cours d'exécution ou si une restauration est en train d'être effectuée. (Les choix du menu déroulant sont aussi disponibles en faisant un clic droit sur un cartouche "Disponible".)
La cartouche peut également être éjectée en appuyant sur le bouton du panneau avant sur la station d'accueil. Le bouton du panneau avant doit être enfoncé si la LED de la station d'accueil clignote car cela indique que le transfert de données peut être en cours. Veuillez-vous référer à la documentation de la station d'accueil pour de plus amples informations sur les états des LED.
Lors de l'éjection de la cartouche, la colonne Etat dans le panneau d'état de cartouches passera de "Disponible" à "Hors ligne".
Vous pouvez supprimer toutes les données que le logiciel a stocké sur une cartouche en effectuant une opération "Effacer la cartouche". Cette opération supprimera toutes les données stockées par les plans de protection sur la cartouche. Si vous choisissez cette opération, vous NE serez PAS capable de restaurer les données que vous avez archivées avec les plans de protection.
Lorsque "Oui" est sélectionné dans la boîte de dialogue de confirmation, l'opération Effacer la cartouche ouvrira la boîte de dialogue au format Windows. Cliquez sur l'option "Démarrage rapide", puis sur "Démarrer". Cliquez sur "Oui" lorsque la fenêtre suivante apparaît. Lorsque le formatage est terminé, cliquez sur "Fermer". Le logiciel terminera l'opération Effacer et vous verrez la boîte de dialogue "Nouveau Support".
Les plans de protection sauvegardés qui ont été stockés sur la cartouche n'afficheront plus le texte "Dernière exécution . . .". La page des résultats n'affichera pas les résultats des plans de protection qui ont utilisé la cartouche. La page Explorer n'affichera pas les plans de protection qui étaient stockés sur la cartouche.
Il est recommandé d'acheter une nouvelle cartouche si vous avez besoin d'étendre votre capacité de stockage plutôt que d'effacer vos données enregistrées.
Le logiciel fonctionne avec le système Windows Encrypting File pour fournir une capacité d'encryptage. Le logiciel peut sauvegarder et restaurer les fichiers que vous avez cryptés sur un PC et vous pouvez crypter une cartouche elle-même. Lorsqu'une cartouche est cryptée en utilisant le logiciel, tout le contenu d'un plan de protection sera crypté. Cette section portera sur la façon d'utiliser le logiciel pour crypter une cartouche.
L'encryptage est un outil puissant pour éviter que vos données ne soient consultées et lues par des personnes dont vous ne souhaitez pas qu'elles accèdent à vos données. Il est important de comprendre le fonctionnement de Windows Encrypting File System (EFS) avant de décider de crypter une cartouche. Une mauvaise compréhension de l'EFS pourrait conduire à l'impossibilité de restaurer les données correctement. Les principales sources d'information sur le système EFS sont les kits de ressources Microsoft, les documentations produits, les livres blancs et les articles de la Base de connaissances. Il est recommandé de lire au sujet de l'EFS en recherchant dans la Base de connaissances de Microsoft en utilisant votre navigateur Web pour ouvrir la page d'accueil de Microsoft, de cliquer sur Support, puis sur Knowledge Base, et de rechercher "Encrypting File System".
Activer l'encryptage
L'activation de l'encryptage sur une cartouche doit se faire avant l'exécution de tout plan de protection sur la cartouche. Une cartouche peut être paramétrée pour l'encryptage en cliquant sur le bouton cartouche, puis en cliquant sur la cartouche que vous souhaitez paramétrer pour l'encryptage, et ensuite sur le bouton Modifier.
Lorsque l'écran suivant apparaît, cliquez sur l'onglet Encryptage, puis cliquez sur la case à cocher pour activer l'encryptage de la cartouche. Si le texte "Activer l'encryptage pour cette cartouche" et la case à cocher sont désactivés, l'encryptage n'est pas disponible pour cette cartouche. Soit la cartouche a déjà été utilisée avec un plan de protection ou bien la cartouche est inutilisable. Cliquez sur le bouton "Alertes" pour toute alerte.
Notez le nom d'utilisateur qui est associé avec l'encryptage de la cartouche. Ce nom d'utilisateur doit être l'utilisateur connecté à l'ordinateur pour sauvegarder, explorer et restaurer la cartouche cryptée. Vous pouvez spécifier un autre nom d'utilisateur à utiliser en tant qu'utilisateur de l'encryptage en cliquant sur le lien "Changer d'utilisateur". Cliquez sur le bouton "OK" pour accepter les paramètres et activer l'encryptage de la cartouche. Cliquez sur le bouton "Annuler" si vous ne souhaitez pas crypter la cartouche.
Exporter votre certificat EFS
Vous pouvez avoir besoin de partager votre clé d'encryptage avec un autre utilisateur ou d'importer votre clé d'encryptage vers une autre machine. Si vous souhaitez restaurer des données à partir d'une cartouche cryptée à partir d'un ordinateur qui est différent de l'ordinateur qui a crypté la cartouche, vous aurez besoin d'exporter votre clé d'encryptage. Avant de commencer le processus d'exportation de votre clé d'encryptage, il est recommandé de vous familiariser avec les pratiques d'excellence d'EFS, exporter et importer des clés d'encryptage et sauvegarder l'agent de récupération. Vous aurez besoin d'un CD, d'une clé USB, d'une disquette, ou d'une autre méthode pour stocker la clé d'encryptage exportée.
Assurez-vous d'être connecté en tant qu'utilisateur de l'encryptage. Cliquez sur le menu Démarrer et sur "Exécuter". Dans la zone de texte, tapez "certmgr.msc" et cliquez sur le bouton "OK". Vous devez voir une fenêtre "Certificats".
Cliquez sur l'icône "Aide" dans la barre d'outils pour obtenir de l'aide pour exporter et importer le certificat et la clé utilisés pour l'encryptage Encrypting File System. Dans le panneau de gauche de l'Aide, cliquez sur l'onglet "Contenus", puis sur l'intitulé "Certificats". Dans le panneau de droite, cliquez sur le lien "Comment".
Maintenant cliquez sur le lien "Importer et exporter les certificats". Suivez les instructions de l'Aide pour exporter le certificat et la clé privée. Lorsque la fenêtre adéquate vous le demande, sélectionnez "Encryptage fort" et ne choisissez pas de supprimer la clé privée.
Lorsque le bouton "Terminer" est sélectionné, vous pouvez prendre le certificat et la clé privée (fichier .pfx) vers un nouvel ordinateur avec lequel vous souhaitez accéder à la cartouche cryptée. Le certificat devra être importé vers le nouvel ordinateur. Après avoir copié le fichier .pfx vers le nouvel ordinateur, double cliquez sur le fichier .pfx pour importer le certificat, et suivez les instructions sur l'écran. Vous serez maintenant en mesure d'accéder aux fichiers sur la cartouche cryptée à partir du nouvel ordinateur.