Introduction


Ce logiciel intègre une technologie de pointe appelée "déduplication" de données ou "optimisation de capacité". Cette technologie peut réduire les données de gestion standards jusqu’à un vingtième, voire plus, de la taille originale des données lors de la sauvegarde sur disque. Elle atteint ce niveau d'optimisation en supprimant toutes les données redondantes à partir des fichiers en cours d'archivage, et en stockant seulement les données uniques au fil du temps, tout en permettant quasiment une restauration temporelle instantanée des données. En outre, le logiciel améliore la réduction des données en réalisant une compression des données de type LZ.



Fichiers dynamiques et fichiers de taille fixe


Les fichiers sur un ordinateur peuvent généralement être classés soit comme fixes, soit comme dynamiques. Les fichiers de taille fixe sont des fichiers dont le contenu est créé et ne change jamais, ou rarement. Des fichiers comme les fichiers vidéo, de musique, d’images (photos) et autres sont des exemples de fichiers à contenu fixe. Des fichiers tels que des documents de traitement de texte, tableurs, présentations, projets et autres sont des exemples de fichiers à contenu dynamique, parce qu'ils peuvent être ouverts et modifiés.


Comme indiqué plus haut, ce logiciel permet de réduire la taille de vos sauvegardes de manière spectaculaire. Cette réduction spectaculaire se produit parce que, lors de chaque exécution de plan, le logiciel trouve les octets et les métadonnées modifiés de chaque fichier et stocke uniquement ces changements sur le disque. Par conséquent, la création d'un plan de protection qui cible le plus grand nombre de fichiers dynamiques qui sont le plus susceptibles de changer dans le temps permettra au logiciel d'atteindre la plus grande réduction des données.



Scénarios de sauvegarde


Ce logiciel vous offre la flexibilité nécessaire pour créer des processus de sauvegarde qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez créer des plans de protection qui correspondent à la manière dont vous organisez vos fichiers.


Par exemple, de nombreuses applications sauvegardent les fichiers que vous créez et modifiez dans les dossiers Windows par défaut. Le plan de protection de « Données et paramètres personnels » sélectionne automatiquement les dossiers Windows par défaut. Cela vous permettra de sauvegarder automatiquement vos fichiers locaux de messagerie Outlook, documents et autres fichiers stockés par vos programmes, fichiers de bureau et favoris Internet Explorer, parmi d’autres fichiers. En outre, vous pouvez sauvegarder ces dossiers souvent, même plus d'une fois par jour.


Peut-être que vous organisez votre ordinateur par projets, clients, ou bien par dates, et que ceux-ci sont stockés dans des dossiers différents. Vous pouvez choisir exactement quels dossiers sauvegarder en utilisant le plan de protection « Personnalisé ». Les lecteurs réseau mappés peuvent être accessibles via le plan de protection « personnalisé ».


Une méthode simple pour sauvegarder vos données consiste à utiliser le plan de protection « Tout ». L’utilisation du plan « Tout » lors de la première sauvegarde créera une sauvegarde de base à partir de laquelle les sauvegardes ultérieures stockeront uniquement les données modifiées de façon unique pour n'importe quel fichier sur votre disque dur local. Cependant, cette méthode nécessitera plus d'espace de sauvegarde sur le disque.


Si vous avez plus de données que ne peut en contenir un seul disque, vous pouvez placer vos fichiers de type dynamique sur un disque de sauvegarde et vos fichiers de type fixe contenu sur un autre disque. Ou bien certains projets, clients, etc. peuvent être placés sur des disques différents. Le logiciel vous permet de désigner des disques spécifiques pour les plans de protection spécifiques, veillant à ce que vous ne placiez pas les fichiers destinés à un disque sur un disque "incorrect".


Lorsqu'il s'agit de déterminer comment vous souhaitez stocker vos données en utilisant ce logiciel, il peut être utile de réfléchir à quels fichiers vous pourriez avoir besoin de récupérer le plus souvent, ou lesquels sont les plus importants, et de programmer les plans de protection qui protègent ces fichiers afin qu’ils s’exécutent plus souvent.