Un plan de protection SQL Server sauvegarde tous les fichiers nécessaires pour chaque base de données SQL Server sélectionnée. Cette page aborde le processus de restauration et de récupération de bases de données SQL Server.


Outre la restauration d'une base de données individuelle ou d'un groupe de bases de données, le logiciel peut restaurer l'ensemble du plan de protection. Généralement, il est nécessaire de restaurer l'ensemble d'un plan de protection uniquement en cas de déplacement de fichiers, de suppression accidentelle, de restauration d'un système après un changement ou une panne de disque.


Le logiciel protège Microsoft SQL à l'aide de l'Microsoft SQL VSS Writer, inclus dans les versions récentes de Windows. Lorsqu'une base de données est sauvegardée par le logiciel, l'Enregistreur VSS est invoqué et les fichiers composant la bases de données sont sauvegardés à un état ouvert (pendant la construction des mémoires de boîtes de réception). Les nouvelles transactions sont remises en mémoire et la base de données existante ainsi que les fichiers journaux de transaction sont sauvegardés. Les bases de données restent dans un état ouvert dans la mémoire ciblée par le plan de protection.


Le logiciel ne vous permet pas de restaurer les fichiers de base de données dans leur emplacement d'origine. Vous devez toujours sélectionner un emplacement alternatif pour la restauration. Le logiciel ne restaure jamais les fichiers dans leur remplacement d'origine en raison des risques de corruption des bases de données en cours d'exécution. Après la restauration, vous devez rattacher la base de données à SQL Server. En fonction de votre but (remplacement d'une base de données endommagée ou simplement récupération de données depuis un table ou des tables), choisissez si vous devez déplacer les fichiers restaurés dans l'emplacement d'origine des fichiers de base de données ou les laisser dans leur emplacement restauré. N'écrasez jamais vos fichiers de base de données d'origine. Renommez-les et supprimez-les ultérieurement lorsque votre récupération est terminée.


Le processus de restauration d'un plan de protection commence par la recherche de l'heure d'archivage du plan que vous souhaitez restaurer dans le logiciel Gestionnaire d'archives. Reportez-vous à Recherche de l'heure d'archivage d'un plan de protection.


Sélectionnez l'heure d'archivage que vous souhaitez restaurer ;  le bouton Restaurer situé dans la partie inférieure droite de l'écran s'active alors. Cliquez sur Restaurer ; une boîte de dialogue Restauration de base de données s'affiche. Il n'est pas possible d'explorer une archive de base de données.


Après la restauration, il vous suffit de rattacher les fichiers de la base de données à l'instance SQL Server. Pour plus d'informations sur le rattachement de bases de données aux instances SQL Server, reportez-vous à http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms190209.aspx.