Le plan de protection générale sauvegarde Ordinateur l'information du système nécessaire à la restauration de l'ordinateur et si besoin, tous les volumes de données connectés. Vous pouvez également restaurer des fichiers et dossiers individuels en utilisant le Explorez et restauration actions. Voir Restauration Fichiers et dossiers. Vous devez utiliser l'Environnement de Récupération du Système pour restaurer un système complet.


Si vous avez lancé un Plan de protection Ordinateur du système que vous souhaitez restaurer et que vous avez sauvegardé l'Environnement de Récupération du Système sur un dipositif, vous pouvez restaurer le système de l'ordinateur de la manière suivante:



Démarrer un ordinateur pour une Récupération


L'Environnement de Récupération Système (SRE) permet de démarrer l'ordinateur pour la récupération. La plupart des systèmes d'ordinateur peuvent démarrer depuis un CD/DVD ou un dispositif USB. Consultez les caractéristiques de votre ordinateur et du BIOS pour démarrer depuis un CD/DVD ou un dispositif USB. Il vous faudra peut-être sélectionner le lecteur de démarrage dans le menu de boot au démarrage ou r´gler le BIOS pour qu'il démarre depuis un CD/DVD ou un dispositif USB.


Les simulateurs de machines virtuelles (VM) permettent de démarrer depuis des lecteurs CD/DVD physiques ou des fichiers images ISO. Pour restaurer une VM, configurez-la d'abord pour qu'elle démarre le SRE.


Une fois le SRE lancé, l'écran de chargement du SRE apparait. Cet écran vous permet de restaurer le système en suivant les instructions de l'assistant. Depuis l'ecran de lancement du SRE, vous pouvez ouvrir une console de commande, éteindre ou redémarrer l'ordinateur.


La plupart des restaurations de systèmes peuvent être réalisées dans utiliser une invite de commande, cependant, vous pourrez en avoir besoin pour plusieurs raisons. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de régler une adresse IP pour un adaptateur réseau qui utilise une commande netsh, si le serveur DHCP n'en attribue pas une automatiquement.



Restaurer le Système de votre Ordinateur


Depuis l'écran de chargement du SRE, sélectionnez Restaurer votre ordinateur puis suivez les instructions de l'assistant.


La première étape permet d'identifier le dispositif de stockage qui contient les points de restauration crées par les plans de protection Ordinateur. L'assistant peut chercher en deux endroits les points de restauration: les disques locaux et le réseau.


Remarque: Pour faire une recherche sur le réseai, le SRE doit être connecté à un adaptateur réseau. Pendant le démarrage, SRE recherche parmi tous les pilotes réseaux pour trouver celui qui correspond à votre système. Si un pilote réseau est disponible pour votre système, il se charge et essaye d'obtenir une adresse IP en utilisant le DHCP. Si aucun pilote réseau ne peut être chargé par le SRE, vous pouvez cliquer sur Charger Pilote pour rechercher un pilote d'adaptateur réseau 32 bit (ou 64 bit si vous utilisez le SRE pour les systèmes qui démarrent sur UEFI) compatible avec votre système. Une fois le pilote réseau chargé, le pilote essaye d'obtenir une adresse IP en utilisant le DHCP.


Si vous cliquez sur Rechercher dans les disques locaux, les disques locaux sont scannés pour trouver les systèmes à restaurer.


Si vous cliquez sur Rechercher sur le réseau, vous serz invité(e) à attribuer une lettre au lecteur réseau ou un chemin d'accès UNC. Si votre dispositif de stockage est connecté à un autre ordinateur, vous devrez partager le lecteur avec de pouvoir vous connecter au dispositif à travers le réseau. Entrez l'identifiant du compte utilisateur quand vous y serez invité(e) puis cliquez sur OK. Remarque: Utilisez le même compte pour accéder au dispositif de stockage à travers le réseau que celui que vous avez utilisé pour votre plan de protection Ordinateur. Une fois connecté, le lecteur est scanné pour trouver les systèmes à restaurer.


Puis, choisissez le système à restaurer et le point de restauration. Chaque système avec des points de restauration disponible est affiché avec le nom du système, la version du SE et le numéro de build. Sélectionnez le point de restauration que vous souhaitez utiliser puis cliquez sur Suivant.


Ensuite, configurez la structure volume/lecteur pour la restauration. Les volumes d'origine qui ont été sauvegardés lors du plan de protection s'affichent avec la lettre de lecteur d'origine, le nom, la capacité et le type de système de fichier. Choisissez le premier lecteur que vous souhaitez restaurer. La colonne Attribuer à choisira automatiquement le premier disque connecté au système. S'il ne s'agit pas de l'attribution souhaitée, vous pouvez changer le disque depuis le menu déroulant dans la colonne Attribuer à. Vous pouvez changer la taille du volume qui sera crée sur le lecteur en s´lectionnant le bouton ... dans la colonne Restaurer la taille. Si l'attributation du volume que vous avez spécifiée est plus petite que la capacité d'origine, une icône d'avertissement apparait, sinon une coche apparait.


Remarque: S'il manque un lecteur pour l'attribution d'un volume, il est possible qu'il faille installer un pilote pour le contrôleur de stockage. Pour installer un pilote, cliquez sur Charger Pilote et trouvez un emplacement contenant un pilote compatible 32 bit (ou un pilote 64 bit si vous utilisez le SRE pour les systèmes qui démarrent avec UEFI). Une fois le pilote installé, cliquez sur Rechercher pour chercher des lecteurs pour attribuer les volumes.


Une fois que vos attributions vous conviennent, cliquez sur Suivant pour aller à la page finale.


Sur la page finale, il y a deux options:

  • Restaurer l'information de démarrage sauvegardée (Recommandé) - cette option répare les registres de boot utilisés pour lancer le systàme d'exploitation restauré. Une fois les données restaurées, le SRE affiche une fenêtre de commande qui vous invite ê réparer les registres de boot pour tout système d'exploitation trouvé sur l'ordinateur restauré. Si vous ne réparez pas les registres de boot du système d'exploitation restauré, il peut ne pas démarrer. Si vous ne restaurez pas les informations de boot sauvegardées, vous devrez réparer manuellement les registres de boot en utilisant d'autres outils du SRE ou de l'Environnement de Restauration de Windows (WinRE).
  • Lancer la restauration avec des réglages de performances élevées - Cette option utilise des processeurs multiples pour accélérer la restauration.


Quand vous êtes prêt(e) pour restaurer le système, cliquez sur Restaurer. Vous serez averti(e) de la destruction des données des volumes existants. Cliquez sur Oui pour continuer ou Non pour revenir en arrière et changer vos réglages.


Pendant la restauration, vous pouvez suivre la progression et voir une estimation pour la fin de la restauration.


Une fois la restauration terminée, vous pouvez consulter le registre de restauration ou cliquer sur Terminer pour revenir à l'écran de lancement du SRE.


Une fois revenu à l'écran de chargement, vous pouvez choisir de redémarrer l'ordinateur et de démarrer avec le SE restauré. Remarque: Vous devrez peut-être régler le menu de boot du BIOS si vous l'avez changé pendant le processus de récupération.