Ajouter un plan de protection système informatique
Un plan de protection système informatique crée un backup complet de votre système, utile pour la réinstallation complète de systèmes informatiques, également appelée réinstallation « bare metal » (ou « métal nu »). Pourvu que vous possédiez la licence adéquate, ce type de plan est disponible pour les ordinateurs aussi bien locaux que distants.
Notre produit, comporte deux éléments de base pour la protection et la restauration complète de systèmes informatiques. Le premier élément est la création et l'exécution d'un plan de protection système informatique. Le deuxième élément est l'environnement de récupération du système (SRE). Pendant la restauration d'un système complet, l'ordinateur doit utiliser un dispositif d'amorce afin de démarrer le processus de restauration. L'environnement de récupération du système est une copie d'environnement pré-installation personnalisée de Microsoft Windows 7 qui peut être exécutée à partir d'un lecteur CD/DVD ou d'un port USB amorçable et qui, dans le cas d'une restauration de poste virtuel, peut être montée sur un CD/DVD amorçable au format ISO. Une fois que l'ordinateur a démarré avec l'SRE, le processus de restauration du système ne prend que quelques étapes.
Pour démarrer l'assistant Ajout d'un plan de protection système, cliquez sur Créer un plan de protection à partir des actions pour un Plan local ou pour un Ordinateur distant que vous avez ajouté au système. Puis, choisissez Système informatique à partir des types de plan autorisés. Tout d'abord, l'assistant Ajout d'un plan de protection système affiche les disques qui peuvent être sélectionnés pour être protégés par le plan. Il y a trois éléments que vous pouvez choisir dans cet fenêtre : Information de restauration système, Disques systèmes et Disques données. Lorsque l'Information de restauration système est cochée, tous les disques système doivent être cochés également. Un disque système est indiqué par une icône en forme de disque avec un Logo Windows en surimpression dans le coin supérieur gauche. Vous n'êtes pas obligé de sélectionner un disque dans le cadre de ce plan, si vous jugez préférable de protéger vos données sur des lecteurs qui suivent un type de plan différent. Par exemple, les données sur un disque pourraient comprendre la base de données et/ou les fichiers journal pour Microsoft Exchange, et dans ce cas, un plan de protection de données Exchange semble mieux adapté à la protection de vos données sur ce disque, puisque seul un plan de type données Exchange tronque les fichiers Exchange.
Puis, sélectionnez une mémoire à utiliser par le plan système pour le stockage de données de backup et de catalogues. Nous recommandons d'utiliser une mémoire créée spécifiquement pour les plans de protection de type système informatique, puisque la duplication de données d'un serveur à l'autre présente un grand avantage lorsque vous effectuez le backup de plusieurs ordinateurs Windows.
Ensuite, donnez un nom au plan de protection. Les noms de plan de protection doivent être uniques au niveau de l'ensemble du système Gestionnaire d'archives. Une bonne pratique pour un plan de protection système informatique est d'utiliser le nom de l'ordinateur dans le nom du plan (par exemple, « Plan système Lyon1 », Lyon1 étant le nom de l'ordinateur protégé).
Puis, sélectionnez un planning pour l'exécution du plan de protection. En général, les plans de protection système sont effectués chaque jour ou chaque semaine après fermeture des bureaux. La section Options de sécurité spécifie quel compte utilisateur doit être utilisé afin d'exécuter le plan. Il est recommandé de créer un seul compte d'administrateur domaine pour l'exécution de l'ensemble des plans de protection dans l'environnement. Voir Planifier les plans de protection pour plus d'informations.
Enfin, cliquez sur Terminer pour quitter l'assistant, ou sur Retour pour réviser et/ou modifier les paramètres du plan avant de sauvegarder le plan. Remarque: Vous devrez fournir un mot de passe pour l'utilisateur d'exécution du plan avant que le plan ne soit sauvegardé sur le système. Entrez le mot de passe et cliquez sur OK pour sauvegarder le plan.
Après que le plan ait été sauvegardé, une boite de dialogue apparait, qui vous demande si vous désirez sauvegarder l'environnement de récupération du système sur le support. Cette boite est là pour vous rappeler de sauvegarder l'SRE avant que ce ne soit nécessaire ; vous ne devez pas sauvegarder l'SRE à chaque fois que vous créez un plan de protection système informatique. Deux environnements de récupération différents sont téléchargeables à partir du contenu du produit. Certaines versions du produit ont aussi des environnements SRE livrés avec le programme d'installation. Il y a un environnement de récupération du système pour les systèmes à amorçage BIOS (la plupart des ordinateurs appartiennent aujourd'hui à cette catégorie). L'autre est pour les systèmes à amorçage UEFI, plus récents. Si vous cliquez sur Oui pour sauvegarder l'SRE mais que l'SRE n'est pas déjà installé sur votre système, il sera téléchargé à partir d'internet. En plus d'être sauvegardé à l'emplacement de votre choix, l'SRE sera également enregistré dans <installation directory>\SRE, à moins qu'il n'y soit déjà. Remarque : Vous pouvez télécharger/sauvegarder le ou les SRE à tout moment en sélectionnant l'action Sauvegarder un environnement de récupération du système du dossier Gestionnaire d'archives dans l'arborescence de console de l'interface utilisateur Gestionnaire d'archives. Voir Sauvegarder l'environnement de récupération du système sur un support pour plus d'informations.
Après création du plan, vous pouvez sélectionner une des actions suivantes afin de réviser ou modifier quand et comment le plan doit être exécuté: Paramètres de plan, Modifier le planning, Exécution, Fin, Paramètres avancés ou Supprimer plan. Voir Exécuter, modifier ou supprimer un plan pour plus d'informations.
Afin de restaurer un système informatique protégé par un plan de protection système informatique, veuillez consulter Sauvegarder l'environnement de récupération du système sur un support et Restaurer le système informatique.