Vérification de mémoire
Pour maintenir l'intégrité des mémoires, le logiciel peut vérifier le contenu d'une mémoire et identifier les fichiers corrompus parfois endommagés par une corruption de disque. Si le logiciel trouve un fichier corrompu, il le déplace dans le dossier Eléments mis en quarantaine. Un élément mis en quarantaine n'est plus disponible depuis la mémoire, mais si les données sont disponibles sur une mémoire principale, elles sont automatiquement remplacées (réparées) dans la mémoire lors de l'exécution de plan de protection suivante. Chaque élément répertorié dans le dossier Eléments mis en quarantaine comporte un drapeau rouge indiquant que l'élément n'a pas encore été réparé ou un drapeau vert indiquant que l'élément a été réparé avec succès. Les éléments comportant des drapeaux verts peuvent être supprimés en toute sécurité du dossier Eléments mis en quarantaine.
Remarque: en tentez pas de réparer manuellement des éléments mis en quarantaine. Pour obtenir de l'aide, contactez l'Assistance technique.
La vérification peut être effectuée de trois manières différentes, la troisième option permettant une vérification complète de tous les liens vers le contenu et le contrôle des signatures de données pour chaque élément sur la mémoire. Comme cette troisième option est longue à exécuter, utilisez-la seulement lorsque vous soupçonnez le disque d'être endommagé. D'ailleurs, cette option ne vous sera pas proposée lors de la création d'une tâche de vérification.
Lors de la création d'une tâche de vérification de mémoire, il vous sera demandé de choisir entre l'une de ces deux options:
- Vérifier l'intégrité du dernier point de restauration dans chaque archive, et vérifier la signature de données des nouveaux fichiers ou des fichiers modifiés.
Cette option est activée par défaut. Elle garantit que les points de restauration les plus récents ont bien été enregistrés. Les contenus et les liens des derniers points de restauration sont vérifiés, et vous êtes donc assuré que vos dernières sauvegardes seront récupérables.
- Vérifier l'intégrité de tous les points de restauration dans chaque archive, et vérifier que tous les liens vers le contenu sont valides.
Choisissez cette option pour rechercher les contenus manquants et les liens corrompus dans l'ensemble de la mémoire. Le contenu effectif des fichiers n'est pas vérifié lorsque vous sélectionnez cette option.
Pour créer une tâche de vérification de mémoire, mettez la mémoire en surbrillance dans le dossier Mémoires puis sélectionnez la commande Créer une tâche de mémoire. Dans la fenêtre Créer une tâche de mémoire, sélectionnez Créer une tâche de vérification de mémoire pour ouvrir l'assistant de création d'une tâche de vérification de mémoire. Saisissez un nom résumant l'objectif de cette tâche de vérification. Cliquez sur Suivant. Pour chaque exécution de la tâche, vous devez décider si vous souhaitez vérifier tous les contenus de la mémoire ou ne procéder qu'à la vérification d'échantillons sélectionnés au hasard. Cliquez sur Suivant. Configurez un calendrier pour exécuter la tâche automatiquement (optionnel). Cliquez sur Suivant. Vérifiez les paramètres, puis cliquez sur Terminer pour créer la tâche, saisir le mot de passe pour exécuter la tâche et quitter l'assistant de création de tâche de vérification de mémoire.
Vous pouvez exécuter la tâche manuellement à n'importe quel moment à partir du Gestionnaire d'archives. Pour ce faire, sélectionnez la mémoire dans le dossier Mémoires, choisissez la tâche de vérification dans le volet central, puis sélectionnez la commande Éxecuter dans le volet Actions.
Pour modifier une tâche de vérification de mémoire, mettez la tâche en surbrillance puis sélectionnez l'action que celle-ci doit accomplir dans les Paramètres de tâche. Aux deux options décrites ci-dessus vient s'ajouter une troisième option:
- Vérifier l'intégrité de tous les points de restauration dans chacune des archives, vérifier que tous les liens pointant vers un contenu sont valides, et vérifier la signature de données de tous les dossiers (cela peut prendre un certain temps - à n'utiliser que lorsque vous soupçonnez le disque d'être endommagé).
Comme souligné dans le texte qui l'acccompagne, cette option peut mettre un certain temps à s'exécuter et ne devrait être utilisée que lorsque vous soupçonnez le disque d'être endommagé.