Le système Gestionnaire d'archives peut créer automatiquement des points de restauration de ses fichiers de configuration. Les archives protégées par les Tâches d'archivage sécurisé peuvent également être récupérés si leur emplacement protégé est disponible.


Scénario d'utilisation


Supposons que vous utilisez régulièrement une Tâche d'exportation de paramètres pour archiver vos paramètres dans un emplacement nuage ou dossier. Tout se passe très bien et puis un beau jour, votre ordinateur Gestionnaire d'archives décide de décéder. Aucun problème : vous pouvez facilement et rapidement restaurer votre système et toutes vos données en suivant cette procédure :

Installez le logiciel Gestionnaire d'archives et ses clés de licence sur un nouvel ordinateur. Si vous avez sous la main les supports qui contiennent vos emplacements de stockage, connectez-les au nouvel ordinateur. Si vos données sont archivées sur un nuage, alors ajoutez votre Compte nuage au système Gestionnaire d'archives.


Exécuter l'action Importer des paramètres Gestionnaire d'archives pour lancer l'assistant d'importation de paramètres et choisir un fichier d'exportation à restaurer. Une fois que vous aurez cliqué sur Terminer et que vous aurez entré les bonnes références, la tâche démarrera et les paramètres seront importés sur votre nouveau système. Les mémoires connectées à votre nouvel ordinateur seront découvertes et reconnectées. Les emplacements protégés seront affichés dans le Gestionnaire d'archives, mais vous devrez récupérer l'information de protection pour chaque emplacement protégé en utilisant l'action Restauration d'information d'emplacement protégé. À ce moment là, les emplacements protégés contiendront des points de restauration à partir desquels vous pourrez récupérer vos données. Voir Restauration de vos données à partir d'un emplacement protégé pour plus d'informations.



Créer une tâche d'Exportation de paramètres


Pour configurer le système afin qu'il sauvegarde les paramètres de configuration, ouvrez la page des Propriétés du Gestionnaire d'archives et sélectionnez l'onglet Exportation de paramètres.


Cette fonction démarre en tant que tâche planifiée appelée « TacheExportationParametres - <nomordinateur> ». Comme pour les Tâches de stockage et les Plans de protection, vous pouvez définir une planification pour que la tâche se lance automatiquement. Vous pouvez aussi lancer la tâche manuellement à partir du Planificateur de tâches Windows. Sélectionnez Modifier planification, puis, dans l'onglet Planification, cliquez sur « Nouveau » pour lancer une nouvelle tâche.


Les paramètres sont exportés dans un fichier compressé qui peut être sauvegardé soit dans un emplacement de dossier, soit, si un compte nuage a été configuré, dans un Compte nuage. Remarque : Lorsque vous sauvegardez sur un compte nuage, le fichier d'exportation sera sauvegardé sur le centre de données par défaut que vous avez spécifié sur la page de Propriétés du compte nuage. Choisissez l'emplacement où vous désirez sauvegarder le fichier d'exportation, puis spécifiez le nombre de versions que vous souhaitez en conserver. Les versions plus anciennes seront supprimées lorsque le nombre de versions dépasse le nombre spécifié. Le nom de fichier d'exportation contient une estampille qui indique quand l'exportation a été réalisée et le nom de l'ordinateur du système qui a été exporté, suivant le modèle : « <nomordinateur>.<estampille>.export.zip ».



Importer des paramètres


Avant d'importer des paramètres, vous devez installer le logiciel et activer vos clés de licence. Ajoutez vos Comptes nuage (le cas échéant). Connectez vos bibliothèques à bandes magnétique et vos disques amovibles à l'ordinateur (le cas échéant). Si vous avez des backups de vos mémoires, connectez-les au nouvel ordinateur.


Pour importer des paramètres de configuration sauvegardés, sélectionnez le dossier Gestionnaire d'archives, puis choisissez l'action Importer des paramètres pour lancer l'assistant Importation des paramètres Gestionnaire d'archives. Vous devrez entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte d'utilisateur « Exécuter en tant que » des Tâches planifiées pour l'exécution de plans de protection. Toutes les tâches importées seront sauvegardées avec ce compte d'utilisateur « Exécuter en tant que ».


Après avoir importé les paramètres du Gestionnaire d'archives, fermez puis rouvrez l'interface utilisateur du Gestionnaire d'archives afin de rafraichir le système Gestionnaire d'archives.