Ensembles de volumes
Un Volume est un autre terme pour désigner une bande. Un ensemble de volumes de bande est un groupage logique de volumes de bande (bandes) et constitue la destination des tâches d'entreposage qui ciblent la bande. Lorsque vous créez une tâche d'entreposage de bande vous devez choisir un ensemble de volumes comme destination. Un ensemble de volumes peut être créé en appuyant faisant clic-droit sur le répertoire Tous les ensembles de volumes et en cliquant sur son bouton d'action Ajouter un ensemble de volumes ou en cliquant sur le bouton Ajouter un ensemble de volumes en créant une tâche d'entreposage, ou il peut être créé lors de l'étiquetage d'une bande sur un lecteur autonome. Les bandes non affectées vierges (volumes) sont automatiquement ajoutées à l'ensemble de volumes comme nécessaires et retirées des bibliothèques sur bande configurées. Après la création d'un ensemble de volumes, il s'affiche dans le répertoire Tous les ensembles de volumes du noeud Stockage sur bande.
Les tâches d'entreposage de bandes multiples peuvent écrire sur l'ensemble de volumes, et un coffre-fort de bandes peut couvrir plus d'un volume dans un ensemble de volumes.
Un volume sera ajouté jusqu'à ce qu'il soit plein ou indisponible, au moment où le prochain volume disponible dans l'ensemble de volumes sera utilisé. S'il n'y a plus de volumes dans l'ensemble de volumes, le logiciel affectera automatiquement un volume vierge, non-affecté d'une bibliothèque configuré, si disponible. Si aucun volume n'est disponible la tâche d'entreposage échouera en indiquant qu'aucun support utilisable n'était disponible.
Rotation de bande
Un schéma de rotation de bande peut être configuré en ayant deux tâches d'entreposage sur bande, chacune écrivant sur un ensemble de volumes distinct/différent. Une tâche, par exemple, est exécutée le lundi, le mercredi et le vendredi sur un ensemble de volumes et l'autre tâche est exécutée le mardi, le jeudi et le samedi sur l'autre ensemble de volumes. Une bande spécifique sur un volume sera écrite à chaque nouvelle journée jusqu'à ce qu'elle soit remplie, à chaque fois qu'elle peut être supprimée de la bibliothèque. Si une bande qui vient juste d'être écrite est supprimée, l'exécution suivante de l'action d'entreposage utilisera la bande disponible suivante dans l'ensemble de volumes. S'il n'y a aucune bande disponible dans l'ensemble de volumes, une nouvelle bande vierge/vide non-affectée sera automatiquement affectée à l'ensemble de volumes. Si aucune bande n'est disponible, la tâche d'entreposage échouera avec une erreur indiquant qu'aucun support n'est disponible.
Si en utilisant un lecteur de bande autonome, définir l'option Éjecter (disponible depuis les Paramètres avancés d'une tâche d'entreposage) sur Vrai provoquera l'éjection de la bande après la fin de la tâche. Chaque jour, une bande peut être retirée du site et une de l'ensemble de volumes introduit dans le lecteur.
Si en utilisant une bibiothèque sur bandes, les bandes dans un magasin peut être assignées à l'autre ensemble de volumes. Les magasins peuvent tourner/subir une rotation au quotidien avec un magasin retiré du site et l'autre introduite dans la bibliothèque.
Supprimer des ensembles de volumes
Un ensemble de volumes ne peut pas être supprimé jusqu'à ce que tous les coffres-forts de l'ensemble n'aient été supprimés. Pour supprimer un coffre-fort vous devez d'abord effacer la tâche d'entreposage associée. Une fois qu'un volume est supprimé, toutes les bandes dans l'ensemble de volumes comportent la mention 'écrasement en attente'. Les bandes avec un statut en attente d'écrasement peuvent être écrasées en utilisant l'action Écraser à partir de la vue Volumes du répertoire.