Remarque: avant de créer un plan de protection, vous devez créer une mémoire pour stocker vos données archivées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Stockage.


Pour créer un plan de protection pour les fichiers et dossiers, sélectionnez Créer un plan de protection depuis le dossier Plans locaux ou depuis un ordinateur  distant situé dans le dossier Ordinateurs distants. Sélectionnez ensuite Fichiers et dossiers pour démarrer l'assistant de création d'un plan  de protection pour la protection des fichiers et dossiers.

Remarque : le type de plan Fichiers et dossiers n'est pas recommandé pour protéger Exchange et SQL. Préférez les types de plan Groupes de stockage Exchange ou Bases  de données SQL.


La première étape de la création d'un plan de protection Fichiers et dossiers consiste à spécifier les dossiers que vous souhaitez protéger. Cliquez sur le bouton Ajouter sur l'écran Entrer les dossiers à protéger, puis utilisez les commandes (similaires à celles de Explorateur Windows) pour développer les disques et dossiers que vous souhaitez protéger. Cliquez sur OK pour protéger le disque/dossier sélectionné ainsi que les sous-dossiers. Cliquez de nouveau sur Ajouter pour ajouter un nouveau chemin d'accès à protéger à l'aide de ce plan. Répétez l'opération selon les besoins.


Remarque: une fois que vous avez créé un plan de protection, vous pouvez,  si vous le souhaitez, affiner votre sélection au niveau des fichiers à l'aide de l'action Paramétres du plan. Vous pouvez également spécifier des exclusions dans les données sélectionnées. Par exemple, vous pouvez souhaiter exclure tous les fichiers portant l'extension de fichier .exe. L'exclusion de certains types de fichiers tels que les images, les fichiers audio et les fichiers vidéo peut réduire de manière significative la quantité de données stockée sur votre périphérique de stockage cible et accélérer l'exécution de votre plan de protection. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Modification d'un plan.


Cliquez sur Suivant sur l'écran Entrer les dossiers à protéger pour passer à l'assistant Ajouter un plan de protection. Cette étape vous conduit à l'écran Sélectionner une mémoire dans lequel vous sélectionnez une mémoire, soit l'emplacement cible pour vos données archivées. Mettez en surbrillance la mémoire souhaitée, puis cliquez sur Suivant.


Donnez un nom descriptif à votre plan, puis cliquez sur Suivant pour passer à l'écran Tâche planifiée dans lequel vous pouvez définir un programme d'exécution automatique du plan. Vous pouvez également spécifier un compte d'utilisateur différent pour exécuter le plan. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Programmation des plans de protection. Cliquez sur Suivant pour accéder à l'écran final, dans lequel pour  pouvez passer en revue les paramètres. Cliquez sur le bouton Retour pour modifier des paramètres ou sur Terminer pour fermer l'assistant de création du plan de protection et créer le plan. Vous êtes invité à saisir le mot de passe du compte spécifié pour exécuter le plan.


Pour plus d'informations sur l'utilisation des plans de protection, reportez-vous à la section Exécuter, modifier et supprimer un plan.